mercredi 18 avril 2012

New York (Jour 2)

Again comme on dit^^,

Premier réveil dans la "Big Apple". J'ai eu la chance d'avoir une chambre au sixième étage (645)
donnant sur une cour intérieure et donc de bénéficier d'un sommeil réparateur. Cependant, cela n'a pas été le cas de tout le monde. car certains français de mon groupe ont récupéré des chambres donnant sur la septième avenue... Or, quand on sait le type de véhicules qui passe sans cesse dans la ville, on comprend mieux que certains n'aient pas fermé l'œil de la nuit*rires*.

Concernant l'aménagement je n'aurais pas grand chose à dire. En premier lieu, elle était composée de trois pièces :

-Une chambre avec un lit double, deux tables de nuit, une télévision écran plasma, et un grand miroir (vous verrez ça dans l'article bonus héhéhé).

-Une salle de bain avec baignoire douche et toilettes à l'anglaise (le premier jour j'ai eu un grand moment de solitude quant à l'utilisation de la chasse d'eau ^^')

-Un placard. Oui bon d'accord, ce n'est pas une pièce à part entière mais je pouvais quand même rentrer deux fois dedans :p.

Le bon réflexe de tout bon touriste ? Brancher appareil photo et téléphone portable à chaque retour à l'hôtel. Cela paraît simple comme ça mais c'est fou à quelle vitesse ça se décharge là-bas^^. A ce propos, toujours prévoir les prises adaptables car la forme des prises n'étant pas comme chez nous, ne pensez pas y brancher vos chargeurs tels quels. Si, si je m'en étais occupé qu'allez vous-penser là ^^ (authentique).

Non en réalité le ridicule n'est pas venu de la prise mais des rideaux. Devant ma fenêtre, se trouvaient deux épais rideaux verts solidement attachés de part et d'autre. Derrière, trônaient d'autres plus fins et blancs et pour couronner le tout, il existait un cache tringle de la même matière que celle des rideaux (épais). La logique eu voulu que pour obstruer la lumière, on détache les rideaux latéraux non ? En réalité ce n'est pas la bonne technique puisqu'une fois tirés, ils se trouvaient
espacés l'un de l'autre d'une dizaine de centimètres... Une idée ?
    En conclusion, pour masquer la lumière, il y avait un store caché tout derrière, les rideaux n'étant là qu'à titre décoratif et je ne l'ai compris que le lendemain matin. Enjoy ^^.

Du côté de la décoration, on aime ou pas. Personnellement cela ne m'a pas dérangé.Vous allez me dire, de toute façon une chambre n'est faite que pour dormir donc la déco n'est pas primordiale et je suis de cet avis.

 Dans le hall, j'ai retrouvé Pauline et la "dame de la douane" puis nous sommes allés petit déjeuner au Benash. Pour plus de fluidité dans le récit, je nommerai cette dernière Clothilde. Non pas qu'il s'agisse de son véritable prénom mais il me semblait souhaitable de mettre une certaine distance entre la personne réelle et le personnage du récit, vous comprendrez pourquoi dès cet article.

Note : Les actions qui lui seront prêtées seront sensiblement les mêmes et ceux qui ont voyagé en ma compagnie s'en rendront compte assez vite je le pense.

Un petit déjeuner au Ben-Ash c'est vraiment un petit déjeuner de rêve. Chocolat chaud avec de la crème chantilly sur le dessus accompagné par des toasts au beurre confiture ainsi que d'une coupelle de fruits, du moins, c'est très vite devenu mon petit déjeuner tout au long du séjour. En faisant preuve de la plus grande objectivité possible, je dirais que leur chocolat chaud est certainement l'un des meilleurs auquel j'ai eu le plaisir de goûter jusqu'à présent.







  Dans la rue, la ville s'éveille très rapidement. En quelques minutes, le journal de la veille qui trainait dans le caniveau se fait happer par un humer qui traverse l'avenue à pleine vitesse. Les camions de plusieurs mètres de long s'en suivent alors et avec eux, le flux de véhicules et de taxis. On eut dit l'ouverture d'une vanne qui aurait laissé le trafic revenir à Manhattan après une nuit des plus calmes. Car, le trafic est ici à sens unique et ce dernier point explique très probablement l'absence de bouchons aux carrefours.

Mais, outre, les traditionnels taxis jaunes, les camions de transport de marchandises qu'en est-il des voitures particulières ? Prenons en compte le même principe qui veut qu'à New York, tout soit démesuré et intéressons nous à ces dernières.
Si vous vous attendez à croiser  votre petite Clio, mon avis est que vous pourrez la chercher longtemps. Cela vaut en définitive pour toute voiture de marque française (je n'en ai croisé qu'une sur tout le séjour). Honda, Chrisler, Toyota, voilà les marques qui dominent clairement les rues de Manhattan et de ses environs. A la plus grande joie de Clothilde qui photographie chaque véhicule avec la même ferveur , pour son frère nous dit-elle.

9h, heures du matin, départ de la journée. Cap sur l'un des sites tristement mythique de Manhatan : "Ground zéro".

 En chemin, nous passons par Times square, le lieu où les lumières ne semblent jamais s'éteindre et où la foule y est fortement concentrée.
On reconnaît très vite la boutique M&Ms avec son enseigne colorée et son écran géant. Sur ce dernier,  un personnage de leur campagne de communication avance doucement avant d'être happé par une marrée de bonbons colorés.

Plus loin, une affiche publicitaire pour le jeu "Mortal Combat" est tendue en grand sur la façade d'un immeuble. Bien entendu, je repasserai à Times square pour une exploration plus poussée de nuit comme de jour et ce dans les articles qui suivront.

Dans la rue suivante se trouve un drôle de building car il ne possède pas des vitres à tous les étages !!!(ça n'est pas péjoratif hein^^')
Il s'agit en fait d'un building auto-nettoyant. Avec le vent et la pluie, la façade est censée se nettoyer comme si on le faisait manuellement. Enfin en théorie seulement puisque nous avons pu en juger par nous même avec Pauline : ça ne marche pas...
   [Encore des victimes de télé shopping *rires*]

Les boutiques se succèdent et ne se ressemblent pas. Ainsi, nous sommes tombés sur "Evolution" où un squelette était pendu devant la vitrine et des bocaux étranges étaient en vitrine (pour les fans d'Harry Potter, si vous n'avez pas terminé de prendre vos fournitures scolaires, vous savez où aller). Par la suite, deux de nos compagnons de voyage y ont été faire un saut et nous ont fait un petit briefing du lieu.
On peut donc acheter là-bas des choses vraiment, glauques ?! Oui enfin il est possible d'acheter des grillons à manger (pas pour votre iguane hein, non pour vous héhéhé), des crapauds en pot ou encore tous les ingrédients indispensables à la préparation de potions mystérieuses xD. Après ça ? Bon appétit bien sûr ^^!!!

 The News ou la rédac d'un certain héros à la cape rouge et allergique à la cryptonite. La classe non ?!


Nous dépassâmes la bibliothèque de la ville. Apparemment, les I-pad et les livres électroniques sont un véritable fléau pour elle. Tant et si bien que des secteurs entiers sont condamnés car trop onéreux à entretenir pour le peu qu'ils sont visités. Les deux lions d'entrée semblent pourtant invulnérables mais, sans doute pas suffisamment pour endiguer le mal.



Ah, le siège de l'ONU entouré par une quantité assez incroyable de voitures de police tout gyrophare hurlant. Quoi, la police ? OO Oui, enfin il s'agissait là d'un exercice bien entendu, il paraît que c'est fréquent dans le coin, mais c'est assez surprenant quand on ne connaît pas je dois dire. Le bâtiment est pour sa part très allongé et de couleur gris clair. une rangée de drapeaux des différents pays membres est implantée devant.
Dans le parterre herbeux situé en amont par rapport à l'édifice se trouve un éléphant entouré d'un buisson. Le buisson étant le dernier recours trouvé par les dirigeants de l'ONU pour cacher un défaut de fabrication...des plus gênants. En outre, cette sculpture a été réalisée grâce au moulage d'un véritable éléphant et offerte à l'ONU. Il était donc impensable de raboter cette dernière pour ne pas froisser le pays donateur. Ah, c'est compliqué la diplomatie ^^.

 
Arrêt au Flat Iron, vous savez l'immeuble ultra fin (qui a dit, comme un i-pad ^^?). Arrêt donc et photos bien entendu. En parlant de photos, je remercie une fois de plus Pauline pour m'avoir pris. Pour la photo qui suit, le temps de préparation a été assez long. Il a fallu attendre que le taxi arrive juste derrière moi pour appuyer sur le déclencheur et ça flashe vous ne trouvez pas ? De son côté Clothilde continuait de prendre des photos de tout et n'importe quoi. Pour elle ? Non, juste pour faire jalouser son mari de ne pas l'avoir accompagné... Ah les personnes âgées avec cette mentalité... Après on critique la jeunesse hein ?! *rires*
Sinon, je vais vous demander de bien retenir ce panda sur fond vert dans votre esprit. Vous l'avez ? Bien alors gardez l'image dans un coin de votre tête, elle vous sera utile pour le 4e jour et donc mon quatrième article. Pour le moment, je vous laisse réfléchir à cela sans vous expliquer le pourquoi d'une telle chose.

Départ et cap sur l'objectif de la matinée, ground zéro. Une fois sur place, impossible de ne pas se rendre compte de la démesure de l'endroit. Pour avoir une meilleure vue d'ensemble, nous décidons de nous rendre au World financial center (centre financier) situé juste en face des anciennes tours jumelles. C'est le onze septembre 2001 que ces deux tours viendront s'effondrer en contre bas entraînant la mort de nombreuses personnes marquant à jamais les Etats-Unis mais également le monde entier.

Nous avons tous en mémoire je le pense, ces images télévisées montrant la chute des bâtiments sous le crash d'un avion. Pour ma part, je me souviens avoir refabriqué la scène pendant les mois qui suivirent en crachant des avions sur des tours de kapla (planchettes de bois). Si cela nous a marqué à jamais quelque soit notre âge, il est difficile de percevoir le degré avec lequel cela a pu marquer le quartier qui lui n'était pas séparé du drame humain et matériel par son poste de télévision.
Ces gens qui ont vu tomber les tours de leurs propres yeux, des gens qui connaissaient des proches dans ces tours ou qui n'y travaillaient justement pas ce jour là. Pour tous ces gens, la tragédie semble véritablement inscrite en lettre de sang. A noter que lors de notre passage, il n'y avait pas encore eu la capture ni l'arrestation du chef du réseau terroriste mis en cause dans ces attentats(ne voulant pas faire de propagande à leurs idées, je me bornerai à ne pas le citer ici).
C'est donc un regard tout particulier que l'on pose depuis la verrière située en face du lieu de la catastrophe.
  A l'heure actuelle comment est-ce ? Que s'y passe t-il ?
Eh bien c'est un vrai chantier mais un chantier qui semble vraiment solennel, on dirait qu'il y règne un silence de mort...

De notre "verrière d'observation", nous pouvons noter deux grands points.
Le premier c'est la construction d'une tour nommée la first qui fera 500 mètres de hauteur et qui remplacera les anciennes tours jumelles, le deuxième c'est la construction du mémorial du 11 septembre. Il s'agit en fait de faire une promenade sur le lieu de l'attentat en y installant plantes et cascades autour des deux moulages de la base des anciennes tours. Le tout devrait être fini pour fin 2011 (dans le meilleur des cas).
Je vois d'ici les vendeurs de souvenirs, ou comment se faire de l'argent sur la tête des morts... C'est tellement courant de nos jours : Les pyramides en premier lieu, les catacombes voir même les champs de bataille , tout est prétexte à se remplir les poches et c'est vraiment malheureux.




A la base le world trade center était relié au world financial center par une passerelle. Lorsque le premier a été détruit, la passerelle a entraîné une grande partie du deuxième. Par chance pour nous, même si la passerelle n'est plus, les américains ont totalement reconstruit le world financial center à l'identique.
La verrière est splendide et le marbre au sol aussi. Quant aux palmiers, ils sont authentiques.
Tout le monde y est bien entendu allé pour les photos mais, il planait quelque chose de si solennel dans l'endroit que cette atmosphère forçait le respect.

 Le déjeuner devait avoir lieu dans le quartier chinois et nous n'avons donc pas traîné plus que de raison dans ce lieu. En chemin, nous nous sommes heurtés à de terribles embouteillages, mais quel problème pouvait donc causer une telle pagaille ? Un homme d'un certain âge se leva et pointa une colonne de fumée plus loin, son geste fût suivi d'un "oooohhhhhhhhhhhhh" parmi l'assistance ou encore de "ah oui, il a raison" voire même pour certains  "vous pensez que c'est un attentat ?". Très vite, tout le monde se pencha à la fenêtre pour voir de quoi il en retournait. Me concernant, avec l'appareil photo, cela va de soi.


En effet un épais nuage de fumée s'échappait de derrière un véhicule à l'arrêt et la police était là (eh oui encore....). Une constatation sur la police (sans moquerie aucune) ils sont tous taillés dans le même gabarit que Baleisteros un personnage de la BD "Soda". On se demanderait presque s'il n'y a pas un poids réglementaire pour être embauché. Petit à petit notre véhicule avance et nous distinguons un véhicule sur la droite, véhicule que des agents des forces de l'ordre passent au peigne fin alors que d'autres plaquent son conducteur contre son coffre et mains dans le dos . Chouette, c'est comme dans les films ^^'.

De l'autre côté du véhicule ce que nous soupçonnions d'être un attentat était en réalité une cheminée (à la couleur de la fumée on aurait pu s'en douter cela dit). Admettez que cachée comme elle était, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'un accident. Non ? Pas grave^^. Nous apprîmes alors que ce genre de cheminée était courant dans la ville. Cette dernière utilisant pas mal de vapeur et ayant besoin d'en rejeter.


    Le quartier chinois de Manhattan, aussi dit Chinatown est véritablement une annexe de la Chine aux USA. Du moins je ne connais pour le moment ce pays qu'à travers les films et reportages le concernant (si vous voulez m'aider à combler ces lacunes, vous êtes les bienvenus^^) mais je trouve que cela est relativement fidèle à ce que j'ai pu voir. Par rapport à celui de Londres, nous avons affaire à une zone de taille supérieure où la langue parlée est clairement le chinois et non l'anglais. Il paraît même que certains ne connaissent que la première (un comble en plein cœur de Manhattan non ?!^^).
Sur les trottoirs on trouve des vendeurs de papayes du dragon (merci pékin express pour le nom héhéhé) et d'autres joyeusetés du coin. Les buildings ne sont plus qu'un lointain souvenir, à tel point que l'on serait tenté de ressortir son billet d'avion afin de s'assurer d'avoir atterri dans le bon pays.
A la base je dois dire que je ne suis pas fan de cuisine chinoise et je compris très vite que je n'étais pas le seul.

Bien entendu Clothilde avait pour sa part une fille qui...  enfin bref elle s'est encore mise à partir dans son activité favorite à savoir  parler de sa famille pendant des heures sans que cela n'apporte rien de plus d'ailleurs. Dans cette discipline elle était la championne toute catégorie. A chaque situation correspondait un membre de sa famille, c'était assez bluffant mais assez...terrifiant aussi. Si bien qu'un reflet dans un building pouvait très vite lui rappeler son élevage de chevaux dans les montagnes et dans ce cas, mieux valait être bien assis parce que cela pouvait durer un moment. Ceci avec surenchère(s) permanente(s) cela va de soi.

Sur les panonceaux, tout était indiqué en chinois, même Mac Donalds. Surprenant non ?! Je me souviens très bien d'une vitrine pleine de peluches de personnages de jeux vidéos et notamment d'Hello Kity de grande taille.

Arrivé au restaurant ( le "Peking Duck House"), on nous fit descendre dans le sous-sol où une autre salle ainsi qu'une cuisine particulière s'y trouvaient. La cuisine était séparée de la salle par des portes battantes et ne servait que notre pièce. Le restaurant fût l'occasion pour moi de brasser les groupes et de faire la connaissance d'autres personnes. J'étais sans aucun doute le plus jeune de tout le groupe mais il n'y en avait pas moins des personnes avec qui le contact passait bien pour autant. Ce jour là, nous tombâmes en compagnie de deux belges, la mère et sa fille. L'une d'elle avait un accent assez prononcé et ayant la fâcheuse tendance de parler vite, je dû faire un effort supplémentaire pour que mes paroles soient compréhensibles (je pense que ma vitesse de débit en français compense ma lenteur en ce qui concerne l'anglais).

Contrairement à ce que je pensais avant d'arriver, la cuisine chinoise passa relativement bien, même si je ne peux véritablement vous dire ce que contenais mon assiette. Je crois d'ailleurs qu'il ne vaut mieux pas que je sache si je veux rester en bonne santé.

Dans le couloir pour arriver à la salle se trouvait en effet une multitudes de cadres représentant des célébrités (inconnues pour moi) en compagnie des cuisiniers de notre restaurant. La plupart du temps, ils tenaient de la viande entre leurs mains. L'un des cadres présentait un rôti un peu étrange. Trop grand pour du lapin, trop de pattes pour un poulet, trop mince pour un cochon... Serait-ce du ch...  hm non mieux vaut ne pas y penser en fin de compte. Pendant le repas, j'ai quand même réussi à demander au serveur de m'apporter de l'eau, avec un accent déplorable certes mais, ça a marché (I'm a winner *tousse*)^^. Là bas on ne dit pas "water" mais "wader", j'ai tenté de le prononcer comme eux, j'aurais peut être dû m'abstenir en fait.

Le déjeuner se termina sur les inscriptions pour un tour de nuit dans la ville ainsi que sur les fameux biscuits porte bonheur. Ma prédiction ?
"Someone from your past has returned to steal your heart." Ai-je besoin de traduire cela ?

Bien digéré votre ch..euh cochon mariné ? Alors nous voilà reparti sur le pont de Brooklyn. Comment se repérer avec les ponts, rien de plus simple en fait. Les trois dont je parlerai sont les ponts de Brooklyn, Manhattan et Williamsburg soit BMW. Je ne vous cache pas qu'après pour faire la différence entre chaque, il faut connaître le sens ou l'architecture de chacun. Cet après-midi là c'est donc le pont de Manhattan que nous empruntâmes pour rejoindre le quartier des évangélistes.

 En chemin, nous découvrons un parc des plus inattendu, un parc pour chien !!!Ah non mais je vous vois venir ça ne concerne pas tous les chiens, non, non. Ce parc-ci était un parc pour petits chiens^^''. Bref dans un pays où tout y est démesuré, pourquoi l'animal considéré depuis longtemps comme le meilleur ami de l'homme n'aurait-il pas lui aussi une place au soleil ?

Il n'y a pas à dire, le quartier des évangélistes c'est relativement luxueux...
Quoi c'est une secte ? Possible, cependant cela n'empêche pas le coin d'être fort sympathique. En plus de ça, le paysage est sublime de là-bas. De quoi prendre de jolis clichés en perspective donc. Il y a même les restes des premiers quais utilisés par les Hollandais lorsqu'ils ont bâti leur colonie. Ces quais ou du moins ce qu'il en reste sera bientôt transformé et rénové. Il faut dire qu'à part quelques piquets de bois plantés à la verticale, ils font vraiment peine à voir.

Petit florilège des clichés pris dans ce quartier :






Sur le chemin du retour, nous passons par le quartier juif. Les gens sont tous vêtus de noir c'est assez étrange et je n'avais jamais vu ça auparavant. Dès l'aéroport déjà, j'avais été surpris par un tel groupement de personne habillé de la sorte. Chapeau, manteau, coiffures longues et ce même pour les enfants. Il semblerait qu'il y ait ça aussi en France mais je n'étais encore jamais passé par ce type de quartiers. Certains hommes portaient des chapeaux encore plus étranges que les autres, j'en ai d'ailleurs oublié le nom farfelu mais cela s'apparentait à des toques russes un peu plus hautes que la normale.

Une fois à l'hôtel je m'écroule sur mon lit, Pauline et Clothilde devront se passer de moi pour le dîner car il fallait que je récupère. D'ailleurs, la seule évocation du repas de la veille me retournait l'estomac, inutile d'insister donc.

New York de nuit et parfaitement requinqué c'est encore plus éblouissant que de jour et nous étions bien déterminés à en profiter un maximum. Quatre arrêts de prévus pour la soirée : L'opéra, le New Jersey, , la gare centrale et enfin l'empire states.

L'opéra brillait de mille feux et la fontaine d'entrée était également éclairée. Le froid nous saisit rapidemment mais le spectacle était si beau que malgré cela, nous restâmes quelques temps à les contempler.

Après avoir passé le tunnel menant au New Jersey, nous avons pu profiter d'une vue panoramique de Manhattan. C'est l'une des choses qui, malgré les photos est tout bonnement indescriptible, l'une des choses à voir de ses propres yeux et que l'on garde je le crois toute notre vie en tête. Toutes ces petites lumières les unes à côté des autres qui dominent l'Hudson river, c'est spectaculaire. J'ai d'ailleurs eu un mal fou à obtenir des photos avec une qualité convenable. A cause de la nuit ? Oui bien entendu mais également de par la beauté et tout l'environnement extérieur. Il n'est pas possible même en mode vidéo d'absorber sur le papier photo  : le scintillement des lumières, la caresse du vent glacial, la danse des vagues pas plus que l'odeur de la houle. Non, il faut véritablement se rendre sur place, plus encore que pour le reste. Pauline a pris véritablement de très beaux clichés lors de cette excursion nocturne et je dois dire que les miens font un peu triste mine à côté^^.



La gare centrale de nuit, avec ces lustres en cristal qui s'illuminent c'est assez chaleureux. Il existe en ce lieu un passage formé par une voute et où se rencontrent quatre escaliers au sein d'une place carrée. Si une personne se place à l'un des piliers et se met à parler contre le mur, celle situé sur le pilier transversal peut parler avec cette personne aussi distinctement que si elle se trouvait à côté. Pourtant, les personnes au centre de la place ne peuvent pas entendre la conversation, le son longeant selon moi la courbure du dôme.

Autre curiosité du coin, le gonflage de ballons qui ressemblent grossièrement à des baleines et leur envol au plafond. Oui, bon, dit comme ça, il est vrai que ça paraît assez curieux et pourtant c'est ce qui se passe^^. Les ballons sont chargés d'une ampoule puis guidés au centre de la plus grande pièce et enfin acheminés vers le plafond. Avec les autres, nous avons tenté de comprendre à quoi cela pouvait bien servir mais nos hypothèses me semblent encore farfelues. Un système d'éclairage provisoire ? De l'art contemporain ? De la décoration éphémère ? Je laisserai la question en suspens et préfère vous laisser juger par vous même. Les personnes qui s'occupaient de ce système semblaient bien trop occupées pour nous répondre et les ballons restent donc pour nous l'un des grands mystères de notre voyage. Si vous avez la réponse ou bien des propositions, n'hésitez pas à me les soumettre, je suis preneur.

Tout en longeant les boutiques M&Ms et Times square de nuit, nous sommes retournés vers l'hôtel. L'arrêt au beau milieu d'une rue nous permit de découvrir la couleur du jour à savoir l'orange. Il est important de souligner la couleur d'éclairage de cet édifice. Cela n'y paraît pas comme ça mais il change en fonction de la saint du jour et il est possible de prévoir la couleur à l'avance en consultant le daily news (ce que ni nous ni notre guide n'avions fait ce jour là).

La façade du New York Times est également sublimée de nuit. En plus d'être relativement récente, elle s'organise comme la page du périodique avec article, images et pubs. Alors, bien entendu, la photo est des plus artistiques mais l'idée reste la même.

Dernier retour à l'hôtel de la journée pour bénéficier d'une nuit bien méritée et ce après avoir rempli ses yeux de lumières. Bonne nuit à vous.

Note personnelle : Cette fois-ci j'ai correctement fermé le store *rires*]

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

"Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons."  Paulo Coelho 

South

Aucun commentaire: